Apprendre à s’aimer…

cropped-papillon1.jpg

Exercice pour apprendre à s’apprécier et à s’aimer.

Pour aimer son « prochain », il faut  d’abord s’aimer soi-même. C’est en s’aimant et en s’appréciant que l’on peut donner de l’Amour aux autres. Si l’on ne s’aime pas soi-même, on ne peut pas aimer les autres, on ira chercher chez eux cette appréciation qui nous manque pour nous-mêmes.
Quelques exercices réguliers vous permettront de vous aimer, de plus en plus. Cela vous permettra de vous sentir mieux, épanoui, fier de qui vous êtes. Les autres vous apprécieront parce que vous vous appréciez.
Il est à noter que les exercices par écrits sont très efficaces. Vous pouvez vous procurer un cahier spécialement conçu pour votre travail personnel que vous tiendrez à portée de main. Cela vous permet de vous relire régulièrement. Personnellement, j’en suis à mon 3e cahier. Il m’arrive de regarder les anciens et d’y constater une nette progression!

Sur un morceau de papier vierge, un cahier, ou tout simplement sur votre ordinateur, dans un fichier word, écrivez en titre : « CE QUE J’APPRÉCIE CHEZ MOI ».  En dessous, notez tous vos traits de caractère et personnalité, très en détail, dont vous êtes satisfait, même les plus secrets, ceux dont vous ne parlez jamais aux autres (cette liste ne sera vue que par vous!). Prenez le temps en écrivant, choisissez bien vos adjectifs qualificatif pour vous décrire, pensez et appréciez ce que vous écrivez. Laissez un peu d’espace entre chaque appréciation.
Une fois la liste terminée, effacez  le mot « APPRÉCIE » dans le titre et remplacez-le par « AIME ». Renouvelez régulièrement votre liste et ajoutez dans les espaces entre chaque appréciation, les raisons pour lesquelles vous vous aimez.  Relisez cette liste très souvent, et soyez heureux de ce que vous êtes. Constatez que cette liste est longue. Mettez vous à la place d’un inconnu qui vous rencontre. N’aimeriez-vous pas vous retrouver en compagnie d’ une personne telle que vous, avec autant de qualités ?

A vos listes…
Nadine Jane S.

Cet article a été publié dans Exercices pratiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s