Le Grenat

grenat-spessartite

Un peu d’histoire….

Les grenats sont connus depuis l’ Antiquité. C’est Théophraste (vers 372- 287 avant J.C) qui à l’époque les dénommait anthrax (= charbon). Par la suite c’est le naturaliste Pline (23-79 après J.C) qui le dénomma almandin carbunculus (=charbon ardent), en corrélation avec sa couleur.

Le nom « grenat » date de 1270. C’est le théologien et philosophe allemand Albert le Grand (1193-1280) qui l’aurait ainsi nommé pour sa couleur et sa forme.

Depuis des milliers d’années les grenats sont utilisés en joaillerie sous l’appellation d’escarboucles ou de gemme rouge.

Grenat De nos jours, certaines personnes ont leur croyance et pensent que le grenat protège des influences démoniaques du corps céleste Rahu. Les indiens d’Amérique le considèrent comme une pierre sacrée.

Au musée des Antiquités Nationales, on peut voir des bijoux mérovingiens comportant des grenats.

C’est une pierre très réénergisante et régénératrice. Idéale pour purifier les chakras et se revitaliser en énergie. Elle apporte l’harmonie et la sérénité. Historiquement les grenats sont censés protéger des blessures et du poison, arrêter les saignement, symboliser la vérité et la fidélité, et apporter la prospérité. Ce sont de grands protecteurs qui inspirent les sentiments, l’amour, la fidélité.

Le grenat est un cristal très répandu sous différentes formes. On le considère comme protecteur mais aussi comme symbole de vérité et d’engagement. Il favorise les contacts amoureux, les relations sexuelles et harmonise. Il est toujours bon de porter un grenat car il n’apporte que du positif, il encourage à aller de l’avant, à ne pas baisser les bras même si parfois tout semble irrémédiable. C’est une excellente pierre pour stimuler la prise de conscience et réussir dans les affaires.

Sur le plan psychologique, le grenat permet de prendre du recul, , d’être à l’écoute des autres, sans jugement et d’avoir confiance en soi.

Lié au Feu Primordial, le Grenat apporte et renforce le contact avec l’énergie vitale et la création. Il aide à transformer les difficultés du quotidien en expérience d’amour. Il est fréquemment utilisé sur le plan thérapeutique pour favoriser la mémoire des vies antérieures et le travail de régression. Pierre de mystère, le Grenat établit des passerelles entre les dimensions. Il apporte une compréhension des mécanismes qui régissent la multi dimensionnalité.

Le Grenat est une pierre de transmutation de la passion amoureuse. Il permet de libérer l’être de ses « instincts » et de mieux comprendre les mécanismes et le sens du désir sexuel. Il permet aussi de renforcer l’énergie sexuelle si elle s’avère défaillante ou déséquilibrée.

grenatLa conscience minérale

Pierre très physique, elle nous relie à la présence corporelle. Sa connexion aux chakras du bas du corps est nette. Mettons nous à l’écoute de son message et de la manière dont il agit sur nous.

Au contact du grenat, le bas de notre corps semble reprendre vie. On pourrait presque sentir le sang circuler dans nos jambes, une agréable sensation de chaleur se propage entre le bassin et les pieds. Les chakras secondaires de la plante des pieds s’activent, notre reliance à la Terre se manifeste. Dans cette connexion vivifiante, notre enracinement devient clair, il nous est alors possible de suivre les canaux énergétiques que sont nos racines terrestres. Le contact avec la Terre est porteur de chaleur et de sécurité.

Le premier message, d’une limpidité toute terrestre…

« Prends place ici. »

Le grenat nous rappelle que nous sommes des êtres vivants, même s’il s’agit d’une évidence, nous avons tendance à l’oublier. Il nous est proposé de contacter le mouvement de la vie qui circule en nous, même dans la plus grande immobilité extérieure, notre être fourmille de vie dans un mouvement incessant.

Lorsque l’énergie du grenat achève son travail de reliance à la Terre, nous comprenons que l’ancrage qui commence toujours par un mouvement de l’énergie vers le bas nous permet de recevoir une énergie montante venue tout droit des forces telluriques. Nous nous relions à la Terre et la Terre se relie à nous. Cette force tellurique très brute remonte jusqu’au chakra racine et poursuit son ascension le long de l’épine dorsale pour arriver jusqu’au chakra coronal. En observant ce mouvement d’énergie – dans la calme d’une méditation par exemple – on comprend un des aspects méconnus du premier chakra. L’énergie remontant de la Terre a besoin d’être transformée par ce chakra pour pouvoir continuer de circuler en nous. Le chakra racine humanise l’énergie tellurique dans un processus de transmutation lié au feu. La quintessence de cette énergie terrestre peut alors nous parcourir en nous vitalisant de sa présence.

Lors de l’ascension de cette énergie tellurique transmutée, nous contactons une profonde joie d’être là. Elle nous aide à accepter notre présence ici en tant qu’être incarné et au-delà de cette acceptation elle nous permet de comprendre notre nature de pont entre ciel et terre par l’interaction du 1er et du 7ème chakra.

Pour synthétiser cette expérience avec le grenat, écoutons son message profond :

« Vis la joie de ta présence terrestre, contact le plaisir des sens, sens-toi vivant à chaque instant. Une fois vitalisé par la terre, ton corps devient le réceptacle de tes parts de lumière. L’énergie Terrestre remonte au Ciel et l’énergie du Ciel descend à la Terre, tu es là pour exprimer leur union. »

AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

Cet article a été publié dans Pierres et Cristaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s