La Moldavite

moldaviteLa Moldavite
Symbiose du ciel et de la terre, pierre d’ouverture à la vie

Origine :
Créée il y a 14,8 millions d’années par l’impact d’une météorite qui a projeté de la matière terrestre (silice) dans l’atmosphère, la Moldavite est donc classée dans la catégorie des tectites. Elle est originaire de l’ex-Tchécoslovaquie. Ce sont des morceaux entiers de cette terre transformée qui sont retombés sur le sol terrestre et que l’on trouve aujourd’hui.
Tradition :
Historiquement, des Moldavites ont été retrouvées sur des sites du Paléolithique et Néolithique, où il semble qu’elles aient été utilisées comme outils ou talismans.
En Tchécoslovaquie, la Moldavite avait la réputation de porter bonheur à son propriétaire. On leur attribuait de nombreux pouvoirs magiques : accroître la fécondité, améliorer les récoltes, protéger contre les forces du mal, soigner un grand nombre de maladies, procurer santé et richesse.
Dans la région de Radomilice, un jeune homme qui demandait une femme en mariage devait donner à sa promise une Moldavite pour lui apporter bonne fortune, chance et harmonie.
Au XVIIIème siècle, on la retrouve comme ornement sur les bâtons de marche des hommes, ou portée en pendentif.
Symbolisme :
Née symboliquement de la fusion du ciel et de la terre, elle exprime, par cette double origine, à la fois la puissance de pénétration, l’impact de la météorite et la capacité d’accueil, la douceur de la terre-mère. Le principe masculin et le principe féminin sont unifiés dans cette couleur verte, couleur de la guérison, couleur du centre énergétique du cœur.
De par son symbolisme, la Moldavite a un fort impact sur notre subconscient. Elle peut donc être utilisée comme support pour toute démarche consciente de transformation personnelle.
L’énergie de la Moldavite pénètre dans nos résistances avec force et douceur, aidant à la dissolution des blocages qui gênent notre évolution.
D’une belle couleur verte translucide, la Moldavite est par excellence la pierre d’ouverture du cœur et, de façon plus large, d’ouverture à la vie, à ce qui est. Taillée et portée en bijou, elle est magnifique.
La Moldavite, n’étant pas cristalline, ne capte pas d’influences extérieures et n’a donc pas besoin d’être purifiée comme les cristaux. Elle rayonne comme un étoile venue sur terre pour nous rappeler notre origine.


La pierre de moldavite est d’une couleur verte à qui on attribue une origine extraterrestre, elle serait donc née lors d’un impact d’un météorite sur la terre. La fusion exceptionnelle à cet instant aurait combinée toutes les énergies pour donner naissance à la moldavite. Cette pierre est de la famille de la tectite, ces pierres vertes pour la moldavite et noires pour la tectite sont rares en effet un jour il sera impossible de trouver ces minéraux, c’est pourquoi les lithothérapeutes leur attachent une attention toute particulière. De par leurs origines dites extraterrestres elles ont une mémoire, une énergie puissante. La tectite permet notamment d’équilibrer un chakra qui tourne dans le mauvais sens, la moldavite quant à elle ouvre les chakras et aurait la particularité, placée sur le troisième œil, de permettre à se déplacer dans le temps.
Dans la tradition les tectites sont des pierres de protection et des talismans très importants car elles auraient la vertu d’éloigner des entités négatives.
La moldavite peut être associée avec d’autres minéraux : pour améliorer la méditation on peut y associer un diamant de herkimer ou de l’améthyste, pour aider à la transformation spirituelle on peut y associer de l’aqua aura, du zircon ou de la pietersite. Pour renforcer la protection on peut y associer de la tourmaline noire. Pour temporiser les effets puissants de la moldavite on peut y associer de la rhodonite, du larimar. Dans tous les cas, une moldavite amplifie le cristal qui est à ses côtés et chaque combinaison sera une expérience unique.
Nadine Jane S. (d’après plusieurs sites spécialisés sur le sujet)

En passant | Cet article, publié dans Pierres et Cristaux, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s