Avant les pyramides d’Egypte : l’Atlantide

L’Atlantide

L’Atlantide, datant de 9000 avant J.C, est une île légendaire qui aurait été engloutie. Elle est mentionnée pour la première fois par Platon (philosophe Grec) il y a 2000 ans (350 avant JC).

C’est le seul écrivain de la Grèce antique qui a mentionné l’Atlantide.
Elle aurait été réduite à néant par un cataclysme et disparu dans les flots en 24 heures.
Beaucoup pense que les connaissances de l’Antiquité viennent de l’époque de l’Atlantide et que ses habitants se sont dispersés à travers le globe après le cataclysme.

Ainsi serait peut être née les temples Maya du Mexique et les pyramides d’Egypte. Elles se ressemblent étonnamment. Leur origine est elle commune ?

Ignace Donnely (politicien et écrivain du 19ém siècle) pense que l’Atlantide est la source même de notre civilisation.
Elle est décrite, comme étant, autrefois, une ville étincelante croulant sous l’or et l’argent et dont le peuple très évolué avait cartographié le ciel et sillonné les mers.
Platon situe l’Atlantide très loin des colonnes d’Hercules (détroit de Gibraltar) et au milieu de la mer.
La légende parle d’une île gigantesque plus grande que la Libye et l’Asie réunies. Ainsi, des chercheurs se mirent à la recherche de cette cité engloutie.
Cela a même attiré l’attention d’Hitler et des Nazis.

Quels autres indices nous a laissé Platon ?

On sait à travers ses écrits qu’il s’agissait de sites disposés en cercles concentriques parsemés de terres et d’eaux. Elle était construite en pierres rouges, noires et blanches. Le peuple y sacrifié des taureaux et on y trouvait beaucoup d’éléphants.

Le philosophe évoque aussi un système hydraulique très complexe. Aujourd’hui, on pense qu’il y a des sites susceptibles de ressembler à la description faite par Platon : l’île de Malte, Les Bahamas, Cuba, Goyavo (au Costa Rica) et l’île de Santorin.

Cet article, publié dans Atlantide, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Avant les pyramides d’Egypte : l’Atlantide

  1. Anonyme dit :

    tres interessant

  2. Stéphane dit :

    Bonjour Chrysalyda, effectivement l’énigme de l’Atlantide a fait coulé beaucoup d’encre, c’est même un sujet passionnant en matière de récit mythologique. Mais son nom est suffisamment éloquent pour exclure sa localisation au milieu de la Méditerranée, ou encore comme d’autres hypothèses fantaisistes, au cœur du Sahara !…
    …Rectificatif, je viens d’effacer tout ce que j’évoquais au sujet du Continent Mu dont l’Atlantide aurait été une colonie, puisque par acquis de conscience en vérifiant, je viens de trouver votre article « qui sont les lémuriens ? » avec allusion au même James Churchward que j’ai lu également ! Comme quoi avant de faire mes commentaires il vaut mieux que je recherche sur Chrysalyda.com où tous les sujets qui attisent ma curiosité semblent traités… 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s