Le jour où je me suis aimé pour de vrai (Charlie Chaplin)

charly chaplin.1jpgLe jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai compris qu’en toutes circonstances,
J’étais à la bonne place, au bon moment.
Et, alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….
Estime de Soi.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai pu percevoir que mon anxiété et
Ma souffrance émotionnelle,
N’étaient rien d’autre qu’un signal
Quand je vais contre mes convictions.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…..
Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai cessé de vouloir une vie différente
Et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive,
Contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….
Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai commencé à percevoir l’abus dans
Le fait de forcer une situation, ou une personne,
Dans le seul but d’obtenir ce que je veux,
Sachant très bien que ni la personne ni moi-même
Ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment…..
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….
Respect.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai commencé à me libérer de tout ce
Qui ne m’était pas salutaire….
Personnes, situations, tout ce qui
Baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….
Amour Propre.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai cessé d’avoir peur du temps libre
Et j’ai arrêté de faire de grands plans,
J’ai abandonné les mégaprojets du futur.
Aujourd’hui je fais ce qui est correct, ce que j’aime,
Quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….
Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé
De chercher à toujours avoir raison, et me suis
Rendu compte de toutes les fois ou je me suis trompé.
Aujourd’hui j’ai découvert…
L’Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé
De revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.
Aujourd’hui je vis au présent,
Là où toute la vie se passe.
Aujourd’hui je vis une seule journée à la fois
Et ça s’appelle…..
Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai compris que ma tête pouvait
Me tromper et me décevoir.
Mais si je la mets au service de mon cœur
Elle devient une alliée très précieuse
Tout ceci est…. 

Savoir Vivre.

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter….
Du chaos naissent les étoiles.
Aujourd’hui je sais que ca s’appelle… La Vie!

 charlie chaplin.jpg


Charlie Chaplin aurait récité ce poème lors de son 70ieme anniversaire, le 16 avril, 1959, écrit à l’origine par Kim McMillen. Même s’il n’en est pas l’auteur, il en reste néanmoins celui qui l’a fait découvrir au grand public, s’appropriant en son cœur des paroles qui chantaient sa propre Mélodie intérieure de toute une Vie.

Chrysalyda
Merci à Kim McMillen.


Merveilleux Chaplin, merveilleuse leçon de vie.


Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, acteur, et écrivain britannique, né à Londres le 16 avril 1889 et mort le 25 décembre 1977 à Corsier sur Vevey en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, devenir l’un des plus populaires acteurs d’Hollywood et réaliser des courts et longs métrages qui l’ont rendu célèbre et ont fait de lui un mythe du cinéma.

Charlie Chaplin fut l’un des personnages les plus créatifs de l’ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur et compositeur de la musique de ses films. Sa carrière a duré plus de soixante-cinq ans.

   


Pour nous aider, sur notre chemin de l’Eveil :

Pourquoi sommes-nous sur Terre ? Quel est le sens de notre vie ? Comment s’épanouir sur le plan physique, matériel, tout en réalisant notre mission spirituelle ? Dans un monde malmené par les crises où l’Homme peine à trouver sa place et son équilibre, le troisième ouvrage de Serge Bouthoul s’avère une clé d’ascension spirituelle fulgurante, à l’entrée du troisième millénaire ! En effet, nous sommes sur Terre, avant tout, pour accéder à un état de conscience plus élevé qui ne peut s’acquérir que par une bonne construction intérieure et un juste équilibre entre devoirs terrestres et aspirations spirituelles, l’objectif étant de nous épurer, d’affiner nos perceptions, à mesure que nous progressons dans la vie…


De nombreux récits et témoignages attestent de la réalité angélique. Face à un faisceau de présomptions d’une considérable ampleur, il serait vain de vouloir rejeter le phénomène d’un simple haussement d’épaules. Que vous croyiez ou non aux anges, au terme de cet ouvrage, vous serez convaincu irrémédiablement de leur existence comme des actions concrètes qu’ils mènent dans notre vie. Car ce livre ne vise avant tout qu’à une chose : vous permettre d’établir avec eux un contact privilégié, et bénéficier ici et maintenant de leur considérable puissance positive


Un bouleversement sans précédent se produit actuellement à l’intérieur de la Terre. Cette mutation était annoncée par les textes anciens comme “La Transition des Âges”. Un cycle de 200.000 ans se parachève. La Tradition est déjà en marche et nous en sommes les acteurs. Bien que de telles mutations se soient déjà produites dans l’histoire, celle-ci atteindra des sommets. Après une carrière prolifique dans l’informatique de haut niveau, l’auteur entreprend une quête qui le conduit dans des monastères de l’Égypte, du Pérou et du Tibet à la recherche des secrets encodés dans les traditions ancestrales. Ses travaux ont fait de lui un pionnier et un expert dans le domaine de la physique quantique et de la matrice divine.


Comment retrouver l’énergie, la santé et le bien-être dans une société qui tourne résolument le dos aux fondements les plus évidents de l’équilibre individuel et qui le sacrifie au nom d’un mythe collectif progressiste de plus en plus mortifère ?
Longtemps stigmatisé par les religions comme source de péché contraire aux élans de l’esprit et maintenant devenu l’objet d’un narcissisme tout aussi extrémiste par réaction à des dogmes dépassés, le corps n’a que très rarement trouvé sa place et révélé son mystère dans la quête du sens de l’existence à laquelle se livre l’humanité depuis des millénaires. Révélée pour la première fois au grand public, la technique des huit pièges de l’attention, appliquée aux gestes conscients toltèques, permet à tout pratiquant engagé dans un travail précis et soutenu, de retrouver, sur le chemin de cette prouesse, la santé, l’énergie et le bien-être, fruits d’une relation enfin juste entre le corps et l’esprit.


Dans cet ouvrage fascinant, Marie Lise Labonté nous livre une connaissance spirituelle élevée sur l’âme, et plus particulièrement sur les familles d’âmes. Selon l’enseignement transmis, chacun de nous possède une âme qui appartient à l’une des 12 familles que constitue l’ensemble des êtres actuellement incarnés sur cette planète. En découvrant votre famille d’âme, vous comprendrez mieux le sens de certains événements de votre vie, ainsi que votre mission. Lorsque l’on se connecte à sa nature profonde, l’ouverture qui en résulte entraîne, à l’intérieur comme à l’extérieur de soi, paix, guérison et harmonie.

Cet article, publié dans Réflexions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Le jour où je me suis aimé pour de vrai (Charlie Chaplin)

  1. Fabien dit :

    Un poème aussi magnifique que émouvant. Merci pour ce cadeau.

  2. Anonyme dit :

    Une vie de réflexion en quelques strophes…

  3. Anonyme dit :

    Un fénoméne vraiment extraordinaire ce charli

  4. Gérard dit :

    Que de vérité dit en mots simple mais vrai…Merçi pour le langage du cœur…

  5. Anonyme dit :

    En fait Charlie Chaplin lors de ses 70 ans a réciter publiquement ce texte, en remerciements à la vie, lors de festivités qui lui étaient attribués.(1959) Mais le texte original est de Kim McMillen, femme écrivain du Colorado,engagée dans le développement personnel, Qui a réalisé, avant sa mort un livre aux paroles mesurées pour dire qu’une autre façon de vivre est possible et qu’il est important de s’aimer vraiment. Mais beaucoup de sites et gens l’ont attribués à Charles Spencer Chaplin,suite à sa lecture puisque légende connu ! En 2001, le texte original fut publier par la fille de McMillen pour rétablir cette confusion,1 petite info pertinente pour votre site 🙂 Mais reste que Charlot à vivement contribué à la découverte de ce sublime texte.. hug x

    • nadinejanes dit :

      Merci beaucoup pour cette information Hug, J’ai en effet été vérifier et je rectifie. Cela ne change en rien à ce sens du texte qui est sublime, résumant en quelques strophes toute la réflexion du sens à la Vie, Donc merci à Kim McMillen. Et encore merci à Chaplin pour l’avoir fait découvrir en le récitant. Connaissant le personnage, je ne doute pas une seconde de son honnêteté à ne pas avoir volé un texte qu’il n’a jamais écrit, il l’a certainement ,choisi, car cela correspondait à sa propre réflexion de vie, comme une douce Mélodie chantée par son propre Coeur… 🙂

  6. Anonyme dit :

    criant de vérité, si nous pouvions comprendre ceci tôt dans la vie.

  7. Anonyme dit :

    toute une vie à apprendre ……..

  8. Anonyme dit :

    On devrait présenter ce texte déjà au début du secondaire…..

    • Serge dit :

      Oui, que Chaplin ait fait ou non lecture publique de ce texte en ’59 (ce dont je doute fort car Kim McMillen n’avait alors que 15 ans), oui sa lecture aurait sa place au secondaire aujourd’hui!

  9. David Nunes dit :

    Inspirant merci !

  10. gumpdotfr dit :

    un poème à connaître par cœur tout comme celui de R. Kippling.
    Si tu peux…

  11. marie-andree vallee dit :

    que dire de plus

  12. Ping : Le jour où je me suis aimé pour de vrai (Charlie Chaplin) « DEGHYS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s