Agir pour la Planète!

terreNe pas rejeter la faute sur les autres mais agir soi-même

Trop souvent on entend dire que les problèmes de la planète sont dus aux pétroliers, aux industries polluantes, aux agriculteurs, à la Chine, aux Etats-Unis… Soyons honnêtes… C’est chacun d’entre nous qui participe aux maux de la planète. Arrêtons de rejeter la faute sur les autres, et montrons l’exemple… C’est comme cela que choses évolueront positivement.


Cigarettes et Mégots, pollution non stop!

Des millions de fumeurs  oublient leur cendrier et balancent leur mégot par terre, sur les plages, dans les forêts …
Chacun est responsable et libre de ses choix. Cependant, ce n’est pas parce qu’on a choisit de fumer, qu’il faut polluer la Planète…

L’interdiction du tabac dans les lieux publics semblent avoir décomplexé nombre de fumeurs qui ne retiennent ni leur fumée ni leurs mégots… à l’extérieur. Rappelons quelques faits sur le tabac et l’environnement.

La fumée est nuisible ; le mégot aussi

En 1998, 954 millions de kg de mégots (les filtres) se sont retrouvés partiellement dans les rues, les cours d’eau, etc. dans le seul petit pays qu’est la Suisse. Imaginez ailleurs, …
Les produits dérivés de la consommation du tabac, comme les briquets et allumettes, ne sont pas inclus dans ces chiffres.

Un mégot de cigarette jeté dans la nature sera encore là dans 12 ans!
  • Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.
  • Il n’est pas rare de trouver, sous chaque pylône de télésiège, pas moins de 30’000 mégots qui s’enfoncent dans le sol.
  • Un m3 de neige est pollué par 1 mégot ; bonne nouvelle quand on pense que l’eau de cette neige ira rejoindre les cours d’eau et les nappes phréatiques. En s’enfonçant dans le sol, les mégots vont diffuser une partie de leurs composants toxiques.

La cigarette enfume aussi l’environnement

le tabac pollue


Un paquet de cigarette c’est un film de plastique, un film d’aluminium, du carton, un film de cellophane, du tabac des milliers de composants chimiques, …

Les plantations de tabac représentent environ 43’000 km2 de surface cultivable et sont, elles aussi, une des cause de la déforestation :

  1. 10 à 20 millions de personnes pourraient être nourris en consacrant ces surfaces à l’agriculture.
  2. Outre les surfaces cultivées, ce sont les coupes de bois destiné au papier ou au séchage du tabac qui sont en causes. On estime qu’un hectare de bois est coupé pour sécher un hectare de tabac.
  3. Par ailleurs, une machine à cigarettes utilise 6 kilomètres de papier à cigarette par heure
  4. Au global l‘industrie du tabac serait ainsi la cause de 5 % de la déforestation des pays en voie de développement producteurs de tabac.

L’industrie du tabac est polluante

En 1995, la production de cigarettes a généré 2,3 milliards de kg de déchets auxquels il faut ajouter 209 millions de kg de déchets chimiques.

La fumée enfume aussi l’environnement

En 2005, les ventes mondiales de cigarettes représentaient 5’457 milliards d’unités.

Tabac et dioxyde de carbone

Avant d’être distribuées, les cigarettes parcourent des dizaines de milliers de kilomètres.

La seule combustion de 5,5 milliards de cigarettes a généré 864’000 tonnes de CO2 : certes le CO2 est d’origine végétale mais est-il normal d’émettre ce C02 en cultivant un produit toxique alors que des milliards de personnes ne mangent pas à leur faim ?

Souvenez vous qu’une cigarette ne contient pas que du tabac, c’est un cocktail chimique  :une seule cigarette contient plus de 2500 composants chimiques.

  • Les particules fines (PM10) émises par les cigarettes sont toxiques pour les autres et pas seulement le fumeur.
  • En étant consumées, les cigarettes diffusent 4 000 substances toxiques dans leur environnement proche.

Un fumeur moyen émet 0,22 g par jour  ; énorme ! Pour fixer les ordres de grandeur,  considérez qu’il faudrait qu’une voiture ou un camion diesel avec filtre à particules parcoure 220 km par jour pour être aussi polluant qu’un fumeur…Un véhicule n’émet que 0,001 g par km.

 Protégez notre belle Planète, chaque petit geste compte !

 Les gestes du fumeur pour protéger l’environnement :
Ne jetez plus vos mégots par terre !

Derrière ce geste apparemment anodin que tous les fumeurs ont au moins fait une fois dans leur vie, se cache un véritable problème environnemental. Où que vous soyez sur la planète, il y a fort à parier que dans un rayon de 10 mètres autour de vous au moins un mégot de cigarette jonche le sol. Si ce n’est pas le cas, il suffira de gratter un peu.

Les mégots sont un véritable fléau pour la nature et compliquent le traitement de l’eau. Le trajet normal pour un mégot est le cendrier ou la poubelle. Mais certains mégots réalisent un long périple.
Au mieux, vous le jetez par terre (façon de parler), il roule dans le caniveau où il finit par s’offrir une traversée des égouts. Après avoir compliqué le traitement de l’eau dans la station d’épuration, il est finalement retiré de l’environnement et les boues d’épuration sont enfouies (pourvu qu’elles ne soient pas trop toxiques).

Au pire, vous jetez votre mégot dans la nature, où il passe des jours paisibles à polluer durablement l’eau et les sols (voir paragraphe suivant), ou pire, est ingéré par des animaux.

Une autre destinée possible pour votre mégot est qu’il poursuive sa route le long d’un cours d’eau et vogue vers sa destination finale: l’océan. Par ailleurs, on estime que les mégots de cigarette et les emballages représentent un tiers des déchets retrouvés sur les plages.

————-
Nadine Jane S. pour Chrysalyda.com
(aide à la rédaction : brico-éco – Ekopédia)

Cet article, publié dans Agir pour la planète, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s