Temps et Conscience

regime-zenEt si nous restions Zen ?


Serge Baccino nous donne une explication psychologique, à ce temps qui nous semble passer plus vite. Nous sommes conscients que nous avons à traiter trop d’informations à la fois. Là, où nos ancêtres traitaient 10 informations à la minute, nous, nous avons à en traiter 100… D’où ce sentiment d’incapacité de traiter toutes les informations, générant du stress générant lui même un sentiment d’urgence pour réagir face à cela.


Ce livre pose des questions. Des questions embarrassantes auxquelles il faudra bien que l’homme, un jour, accepte de répondre. Mais avant de répondre à des questions, encore faut-il réapprendre à « répondre de soi. »
Mais ce livre ne se contente pas de poser les bonnes questions : il propose aussi de bonnes réponses, des réponses qui renvoient l’homme à l’homme et l’initié à lui-même.
Pourquoi sommes-nous trop souvent incapables de voir clairement la vérité, que ce soit à notre sujet ou à propos des autres ? Qu’est-ce qui nous empêche de demeurer objectifs ?
Pourquoi sommes-nous malheureux sans pour autant connaître nécessairement les causes précises ?
L’homme est-il capable d’accéder à la vérité ? Mais d’abord, existe-t-il une vérité qui puisse dépendre d’autre chose que de notre propre vision des choses et des êtres ?
Pouvons-nous, et dans quelle mesure, faire confiance à ce que perçoivent nos sens et à ce que notre esprit comprend de ce qu’il perçoit ? Sommes-nous condamner à croire ou pouvons-nous connaître et savoir qui nous sommes et qui sont les autres ?
Autant de questions, parmi tant d’autres, auxquelles cet essai tente de répondre d’une manière quelque peu inusitée, il est vrai. Un livre tiré d’un enseignement vieux de plus de six mille ans et qui, au cours des âges, a inspiré la plupart des grands penseurs et des Maîtres spirituel du passé.
Un enseignement remis au goût du jour, avec une phraséologie moderne et plus aérée, permettant à celles et à ceux qui cherchent, de trouver un moyen de faire le point sur le chemin parcouru et celui qu’il reste encore à parcourir. Un ouvrage de « psy éso » qui, comme les quatre premiers, témoigne de la grande connaissance psychologique de ces Maîtres du passé grâce auxquels nous pouvons, aujourd’hui, mieux comprendre comment fonctionne l’esprit humain et en devenir ainsi le maître au lieu de demeurer son esclave inconscient, une vie durant…
A tous ceux qui cherchent et qui, un jour, vont bien finir par se trouver, ce livre est dédié.
Avec toute cette tendresse et cette admiration que je voue aux Maîtres du passé.S.B.

Cet article, publié dans Développement personnel, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s