Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard

On ne peut pas obtenir le pouvoir par la force. Celui-ci est attribué à celui qui est capable d’en user avec respect. La force du cheval réside en la sagesse de se souvenir des pas accomplis dans la vie et d’en comprendre les leçons, y compris celles des vies antérieures. Le vrai pouvoir, c’est la force mêlée à la sagesse. Tel est l’enseignement relatif au cheval, chez les Amérindiens.

 

Matthieu Ricard plaide pour les animaux

Les vidéos concernant ce sujet rebutent beaucoup de monde. Cela dérange. Matthieu Ricard a écrit un livre qui est sans doute un moyen plus habile d’aborder complètement ce thème important et de l’amener à portée de tous.

Lien direct (durée 44 min)
https://www.youtube.com/watch?v=bdIWBnVAV_c

Ouvrages de Matthieu Ricard

Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos). Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux. Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.


Chercheur en génétique cellulaire dans le laboratoire de François Jacob, Matthieu Ricard a embrassé le bouddhisme voici quatre décennies. Interprète français du dalaï-lama, il en est aujourd’hui l’un des spécialistes mondiaux. Il vit dans le monastère de Shechen, au Népal, où il se consacre aux cent trente projets humanitaires de l’association Karuna-Schechen, à la préservation de la culture tibétaine et à la vie contemplative. Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur et L’Art de la méditation.


 

L’art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard vous ouvre le chemin et vous guide pas à pas sur la voie d’une expérience universelle fondée sur l’amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.


Revue de presse : «Tout ceci est passionnant, joyeusement vertigineux, et préfigure l’avenir possible et souhaitable de la psychologie : encore plus de science et encore plus d’humanisme.
Un livre qui ne quittera plus mon chevet. » Christophe André – Psychologies.com


Transmis par Nadine Jane S.

Cet article, publié dans Amour et Spiritualité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s