La relation de couple par Jacques Salomé

10418452_698150096925873_6477107084330363338_nJacques Salomé est un psychosociologue et écrivain qui a initié une nouvelle approche des relations humaines,
il est auteur du site « heureux qui communique »  : 

www.j-salome.com


A travers ces vidéos qui n’excèdent pas 5 min chacune, Jacques Salomé aborde les relations humaines (de couple) avec une approche nouvelle et authentique, nous permettant de comprendre très facilement les dysfonctionnements que nous rencontrons dans nos relations de « rencontres amoureuses », ou nos « relations de couple ».
Vous y trouverez, j’en suis sûre, de beaux éclaircissements !

habitudes-des-couples-heureux-10


Quels sont les ancrages et les quelques balises nécessaires permettant à un couple de rester vivant ?


https://www.youtube.com/watch?v=fBofRzfwuos
(vidéo 5min)


2831639886_1Comment passer de la rencontre amoureuse à la relation de couple?

Jacques Salomé évoque les 3 conditions pour avoir une qualité relationnelle dans le couple. La rencontre amoureuse reste dans le présent, dans le moment.
La relation de couple c’est la capacité à se lier (donc se délier du passé) la capacité à s’engager, à se projeter dans l’avenir.


https://www.youtube.com/watch?v=s5oN37gfR0s


12212120_1073558105988160_1536152534_nLe réveil des blessures :
qu’est ce qui peut fragiliser une relation de couple ?


https://www.youtube.com/watch?v=ZXtcak2jJXA 


Savoir faire face aux contentieux

Quel est le danger de limplicite dans un couple? Jacques Salomé évoque les livres de comptes affectifs; Les non-dits, les sous-entendus, les décalages dans le couple, risquent à force de fragiliser la relation.

https://www.youtube.com/watch?v=B-PsHqXj90Q

Transmis par Nadine Jane S. 

 



Jacques Salomé est psychosociologue et spécialiste de la communication. À travers ses nombreux ouvrages, il nous donne des conseils simples et concrets pour des échanges plus riches et harmonieux. Jacques Salomé nous livre ici les clés d’un amour partagé et durable. Les liens qui unissent un couple peuvent triompher des difficultés. L’amour est un sentiment fort, aux ressources insoupçonnées. C’est un cheminement à deux reposant sur une relation de confiance mutuelle, la communication et l’attention que nous portons à l’autre. Parce qu’une relation de couple épanouie est essentielle à notre bonheur, Jacques Salomé nous guide sur la voie d’un amour vivant.


Surprenantes de force et de beauté, magnifiées par l’écriture d’un fabuleux conteur, ces vingt-quatre histoires de Jacques Salomé sont l’œuvre d’un observateur attentif aux errances des passions. Irrigués par des amours violentes, incertaines ou pathétiques, ces récits sont tissés à partir du présent amoureux de chacun des protagonistes, mais aussi à partir de leur passé. Jacques Salomé sait combien l’intimité d’une rencontre peut s’ouvrir sur une liberté inouïe lorsque tous les sens y participent. Ces nouvelles, criantes de vérité et de sensualité, nous fascinent, et nous touchent.


Trois ouvrages pour apprendre à vivre avec soi-même, mais aussi avec les autres afin de comprendre la complexité de certaines relations. Extrait : Peurs et désirs. Nous mettons souvent longtemps à le découvrir : derrière toute peur existe un désir. Cette affirmation un peu péremptoire et simpliste risque d’en troubler plus d’un ! Pourtant, si nous prenons le temps d’écouter ce qui se cache derrière la plupart de nos peurs, nous entendons que beaucoup de désirs sont à l’oeuvre en nous, qui n’osent s’exprimer directement, se manifester clairement ni s’énoncer comme ils le devraient.
Si j’ai peur d’avoir un cancer, il est vraisemblable que je désire que mon corps n’en produise pas un ! Si j’ai peur que ma bien-aimée ne m’aime plus, c’est certainement que je souhaite qu’elle continue de m’aimer. Si je redoute d’être mis à la porte de mon emploi, c’est sans doute que je tiens à le garder.

Cet article, publié dans Amour et Spiritualité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s