Les 4 piliers du couple

12510316_976332152447232_3420411201306298033_nA moins de se vouer à une vie d’ermite, ou de rentrer dans les ordres religieux, tout homme et toute femme incarnés sur cette Terre ont pour objectif, entre autres, de se relier à leur complémentarité, leur polarité contraire. 
Construire une nouvelle vie, avoir une vision plus éclairée amènent certaines personnes à changer de comportement, à devenir plus lucides et respectueuses d’elles mêmes.
Rencontrer et aimer un (e) partenaire est une responsabilité vis-à-vis de soi-même. Dans une démarche spirituelle, nous sortons de l’illusion de la forme pour la rencontre avec le fonds.
C’est avec le fonds que nous rentrons en vibration avec l’autre et non avec sa forme. Sa forme est le prolongement de ce qu’il est à l’intérieur de lui-même. Quand le fonds est en résonance avec nous, alors la forme illuminera notre regard. Nous n’avons pas besoin de nos yeux de chair pour percevoir et sentir les vibrations de l’autre. Lorsqu’on s’arrête à la forme (ce qui correspond à des canons de beauté de notre société ou bien à des critères physiques bien précis) nous mettons des limites et des barrières, et d’une certaine façon nous mettons des conditions. « je ne peux aimer que s’il est grand », « je ne peux aimer que si elle est mince ». Or, tout ce qui fait l’être est vibratoire. La forme est une illusion périssable, alors que l’être est éternel. Celui qui s’arrête à la forme sera déçu tôt ou tard car il n’aura pas fait son choix de partenaire sur ses propres fréquences mais en fonction plutôt de comportements névrotiques destinés à flatter son Ego. Dans notre système actuel, il semble plus flatteur d’avoir à son bras un beau trophée qu’une simple coupelle lumineuse. Pourtant, souvenons nous du Graal, il n’était pas de métal précieux.
J’ai ainsi retrouvé un article de l’année dernière qui nous parle du fonds, et de ce qui peut être fait pour réussir une relation de couple. Il est complètement illusoire de penser qu’un couple se bâtit dans l’harmonie dans les premières secondes, voire dans les premiers mois. Un couple se construit selon certaines « règles » quoique je n’adhère pas à ce mot. Mais un couple, c’est deux personnes très  différentes, avec des paramètres différents, et qui sont le miroir l’une de l’autre.
Je vous laisse découvrir les 4 piliers du couple…
Namasté mes chers Amis
Nadine Jane S.

amour3Le Corps Émotionnel joue un rôle primordial

Il ne faut pas s’illusionner sur les bases de la construction d’une relation. Si 1+1 =3, nous devons édifier des piliers pour que la « maison » tienne. Il semble que tout prenne racine dans les Émotions. Toutes ces émotions de base, la peur, la joie, la colère…. ont été canalisées dans notre enfance. Les parents, l’école, l’entourage apprennent aux enfants à rendre ces émotions acceptables ou non par la société.  C’est pourquoi aujourd’hui, tant de personnes ne savent pas exprimer leurs émotions, maintenant une carapace qui ne leur permet pas de construire des relations durables dans le temps.
Tout s’effrite sans qu’elles n’en comprennent les raisons, car elles ne sont pas conscientes de leurs émotions étouffées par les éducations, responsabilisant l’Autre, la plupart du temps, du chaos relationnel.
L’Amour Inconditionnel est d’accepter les autres sans les juger, tels qu’ils sont, mais cela ne veut pas dire d’accepter ce qui ne nous convient pas au risque de freiner ou nuire à notre évolution ou épanouissement personnel. Le mythe
« accepter l’autre sans le changer » nous enferme dans une éternelle recherche du partenaire « parfait pour nous »,  qui n’existe pas…
Savoir exprimer ses émotions à soi-même et à l’Autre est l’attitude PRIMORDIALE à acquérir pour pouvoir prétendre à une relation harmonieuse et sereine. Sans cela, les 4 piliers s’écroulent et la relation prend fin, faute de ne pouvoir GRANDIR. Cependant, si le système de verrouillage émotionnel n’a pas été conscientisé, le même type de relation se répétera inlassablement, car sans un bon nettoyage, il ne peut y avoir de véritable amour exprimé et donc partagé. 
L’Amour est un véritable échange émotionnel où chaque partenaire est acteur de sa propre Pièce. L’Amour ne « change pas » mais transforme, épanouit, fait grandir.
Il permet de « nourrir » l’Autre, intellectuellement, émotionnellement et de contribuer à sa croissance spirituelle.
L’Amour ne peut se construire uniquement sur la sexualité (le 3e pilier), qui, sans communication (émotionnelle) ni véritable tendresse, ni projet commun (les 3 autres piliers), arrivera très vite à saturation, une fois que la « Lune de Miel »  est passée.

Si votre relation semble chavirer, vérifiez que vos quatre piliers sont édifiés. Comment un Édifice pourrait-il tenir sur 1, 2, voire 3 piliers seulement ?

Les quatre piliers du couple

Pour qu’un couple dure, qu’il soit en sécurité, il doit être édifié sur quatre piliers solides et indispensables :

  • 1er pilier du couple : LA COMMUNICATION
  • 2ème pilier du couple : LA TENDRESSE
  • 3ème pilier du couple : LA SEXUALITÉ
  • 4ème pilier du couple : LES PROJETS COMMUNS

Lorsque l’un de ces 4 piliers est défaillant, c’est toute la structure conjugale qui vacille et se fissure

La communication

10806464_1523584354574813_8275382095536374671_nUne des causes principales de séparation dans un couple est le manque de communication. Communiquer est une base incontournable. La parole est une spécificité humaine qui nous permet de dire ce que nous ressentons. Il ne s’agit pas d’échanges pratiques sur les banalités du quotidien, ça, tout le monde sait le faire naturellement, il ne s’agit pas non plus d’échanges d’idées ou de réflexions. Il s’agit plutôt d’apprendre à verbaliser notre ressenti et nos émotions pour que l’autre puisse comprendre ce qui se passe en nous.

Pouvoir être entendu et pouvoir se dire est PRIMORDIAL pour trouver son équilibre dans la relation. Dire à l’autre ce qui nous touche, nous affecte, nous met en colère, nous rend triste, et tout cela dans un climat de respect, c’est ce qui va nous permettre de désamorcer les conflits, d’avancer ensemble, de changer, de progresser et de « co-créer » une relation satisfaisante.

Si nous ne disons rien, notre compagnon ne peut pas deviner tout seul ce qui se passe en nous et cela risque de créer des malentendus, des tensions, des écarts, du ressentiment qui pourront resurgir plus tard de façon inopportune voire violente.

A l’inverse, dire, au fur et à mesure, ce qui pose problème ou ce qui fait joie (à ne pas négliger ! savoir alors remercier, complimenter, s’extasier…), va renforcer le couple et le consolider. Communiquer suppose donc une bonne écoute bienveillante.

La tendresse

amour1La tendresse, c’est cette capacité à réconforter, encourager et échanger de la chaleur humaine en dehors de tout contexte sexuel.

La tendresse, c’est cette douceur, cette délicatesse, cette gentillesse spontanée qui existe en tout être humain et qui rend la vie plus belle, plus agréable à vivre.

La tendresse, c’est ce cocktail merveilleux, composé de paroles agréables, de gestes chaleureux, d’attentions affectueuses et d’attitudes gratifiantes (gentillesse, empathie, attention à l’autre, regards, sourires …) qui nous donne envie de donner, d’avancer, de partager, dans une belle énergie positive. La tendresse est un ingrédient majeur du quotidien.

Le résultat d’une tendresse partagée, c’est pour le couple, l’apparition d’un véritable émerveillement réciproque et une confiance dynamisée.

La sexualité

10941845_1523584351241480_254722521447443351_nLe couple se doit de vivre une sexualité épanouie pour chacun des deux partenaires, ce qui va offrir de multiples bénéfices. La sexualité soude le couple et augmente la qualité de la relation, elle ressource le corps et l’âme, améliore la santé et illumine le quotidien en entretenant la joie de vivre.

Pourtant, ce pilier peut se fragiliser avec le temps, ainsi qu’avec les clichés véhiculés par les médias dont les « séries » et les stéréotypes qu’elles contiennent. Mais le pire « Tue l’amour » que puisse rencontrer un couple, c’est un climat de critiques, de dévalorisations et de reproches. Attention aussi au « Trop », une demande sexuelle trop fréquente, directe ou pressante finit par dégouter le partenaire immanquablement.

Pour que la sexualité reste épanouissante, il faudrait donc que les deux membres du couple communiquent bien et dans la tendresse.

Les projets communs

Les projets communs vont servir d’engrais à la relation.

relation-couple-projet-commun_thumb« La croissance d’un couple repose, en effet, sur le besoin de réaliser ensemble, de se surpasser, de créer, de développer toutes ses facultés, de relever des défis. Un couple sans projet commun n’évolue pas et se sclérose. L’ennui et la lassitude vous guettent. Entretenez votre capacité à vous surprendre mutuellement pour rester curieux de la suite !» C.PETICOLLIN

Construisez des projets à deux selon votre idéal et vos valeurs (fonder un foyer ouvert, avoir des enfants, faire du bénévolat, se battre pour une cause …).

De Ghis Web – source couple-et-parents.fr

Transmis par Nadine Jane S.

Cet article a été publié dans Amour et Spiritualité, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s