Recette de dentifrice maison

Pas de commentaire


Un dentifrice bio-écoloconomique   🙂

 on n

maxresdefault
Nous savons tous que le fluor, le titane, le lauryl sulfate, jusqu’à l’emballage même des dentifrices sont nocifs pour notre santé. D’autant plus que le transport des molécules se fait directement dans le sang, par les glandes sublinguales (c’est pour cela que nous mettons parfois des médicaments sous la langue).

Voici une solution permettant la fabrication de son propre dentifrice. L’achat des huiles essentielles peut être un petit investissement au début, mais sachez que ces petites merveilles font des miracles pour des tas de petits bobos au quotidien, voir l’onglet « aromathérapie ». Se soigner écolo, c’est aussi très bien! 🙂

Je fabrique mon dentifrice maison avec de l’argile blanche, du bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude alimentaire), et des huiles essentielles. 
Un dentifrice maison se compose d’eau et d’un épaississant. L’argile (blanche ou verte) est l’épaississant le plus pratique à utiliser et le moins coûteux. Il sert également d’abrasif, absorbe les toxines ainsi que les bactéries. À cette base, s’ajoutent des actifs aux propriétés diverses. Pour blanchir les dents, le bicarbonate de sodium est efficace. Ce dernier, légèrement abrasif, équilibre le pH local et lutte contre les attaques acides liées aux aliments. Pour purifier l’haleine, la poudre de réglisse ou les huiles essentielles de menthe douce, de tea tree, de citron, de sauge ou encore de clou de girofle seront parfaits. L’huile essentielle de myrrhe soulage le mal des gencives.
Voici ma recette maison dentifrice, économique, nature, bio, écologique... sans fluor, sans titane, sans lauryl de sulfate (cancérigène) que j’utilise  quotidiennement :

– 3 cuillères à soupe d’argile blanche
– 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (alimentaire)
– 1 cuillère d’eau (minérale de préférence)
– 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (pour l’haleine)
– 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (anti bactérienne)
– 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle
– 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée

Mettre tous les ingrédients et mélanger de préférence avec un bâtonnet en bois, dans un récipient en verre (récupération alimentaire 🙂 ), il se conserve très bien dans un endroit frais et sec, sans lumière (le placard de la salle de bains convient très bien)
Alors à vos dentifrices! 🙂
Prenons toin de Nous et de notre Planète ❤
Chrysalyda
« Devenons des Bio-Ecolonomistes »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s