Connaissez vous Chantal Rialland ?
Il s’agit d’une psychothérapeute et coach spirituelle, et ses analyses font des enseignements simples et puissants.
Je vous partage aujourd’hui, une vidéo de 7 minutes environ sur la personnalité passive agressive que je trouve particulièrement percutante pour ceux qui ont affaire à ce genre de personnes dans leur quotidien. Identifier et comprendre, c’est le début de la guérison.
Le mot « personnalité » désigne également notre Ego, notre Mental.
Connaître la personnalité passive-agressive peut être très utile et éviter déboires et souffrances.
Le site de l’auteur: http://www.chantalrialland.com
Namasté
Chrysalyda
« Je viens de comprendre qui est mon voisin. ainsi qu’un de mes collègues, je peux vous dire que c’est effectivement très, très agaçant à vivre. »
Je vous comprends 🙂
Très intéressant. Merci pour ce partage. La psychologie est vraiment un domaine passionnant. Je ne connaissais pas du tout ce type de personnalité.
Très intéressant. Merci de ce partage !
Merci Patrick. J’aime particulièrement Chantal Rialland pour sa vision thérapeutique très synthétisée, et percutante 🙂
Vraiment très intéressant.
Oh la la…toutes ces étiquettes qui catégorisent et enferment ! N’oublions pas que chacun est bien plus grand et plus complexe que ces (et ses) limitations. Bien cordialement.
Bonjour 🙂
Il ne s’agit pas d’étiquettes du tout, ni d’enfermement. Même si nous sommes plus grand, bien évidemment, connaitre notre personnalité, ou la personnalité de l’autre, nous aide à avancer… pour justement travailler sur nous mêmes, là où il le faut, car souvent la personne même n’a absolument pas conscience du comportement qu’elle a (et je ne dis pas « qu’elle EST » mais bien « qu’elle A », et qui peut faire souffrir l’entourage. On ne met pas d’étiquettes sur l’Ame, on identifie les mauvais fonctionnements de l’Ego. Ce qui me semble différent! Chrysalyda
Je suis d’accord avec la remarque précédente. Il peut être dangereux de réduire l’autre à un « diagnostique » et un jugement lapidaire, d’autant plus que le diagnostique n’est pas toujours fiable.
Bien sûr il y a des manipulateurs perverses etc mais ils ne sont vraiment pas très nombreux, ni si dangereux, une fois repérés. Personnellement , j’apprends chaque jour que le plus souvent, ce sont d’abord mes jugements qui créent des situations conflictuelles. Quand je parviens à les dépasser, à transformer leur énergie, les personnes dont je me méfiais, révèlent souvent des trésors affectifs et humains tout à fait surprenants . Il y a déjà tellement de choses dans notre société pour nous apprendre à nous « défendre » et à nous « méfier ».
Il est pourtant quelquefois libérateur de constater et non de juger l’autre, des dégats qu’il peut produire, et y mettre un sens. Mettre des mots sur des maux permet à soi même et à l’autre d’avancer, et de prendre conscience. Juger c’est condamner, mais comprendre c’est avancer, ensemble, car en effet, dans toute relation, il y a 2 personnes en miroir l’une de l’autre.. Belle soirée 🙂