Le produit miracle : le bicarbonate de sodium

Pas de commentaire

D’où provient le bicarbonate de sodium ?

Nahcolite

n
Le bicarbonate de sodium ou hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3) est un composé ionique blanc de l’anion hydrogénocarbonate et du cation sodium, qui se présente sous forme de poudre. La forme ultra pure, très rare, est constituée de cristaux prismatiques blancs. Ce corps minéral anhydre, sous l’appellation minéralogique de nahcolite, apparaît dans la nature sous la forme d’agrégats de cristaux prismatiques, le plus souvent en veines fibreuses ouen concrétions. Au laboratoire, l’hydrogénocarbonate de sodium apparaît sous la forme de fins cristaux blancs, solubles dans l’eau.

   ..

Un peu d’histoire

Résultats de recherche d'images pour « egyptien »« Les Égyptiens de l’Antiquité connaissaient déjà la poudre blanche que forme le bicarbonate de soude, sur les bords des eaux saumâtres de nombreux lacs africains, souvent à côté des efflorescences pures de natron, un minéral à base d’un sel déca-hydraté de carbonate de sodium, très recherché pour les rituels d’embaumement. Cette poudre de bicarbonate de sodium, plus ou moins pure, apparaissait lors de l’évaporation des lacs salés à eau bicarbonatée. Il est probable qu’ils l’employaient pour maints usages, comme se frotter les dents ou purifier leur logis, pour l’hygiène ritualisée de leur corps, mais aussi une grande part de nos usages actuels. » Source Wikipédia

             Les vertus du bicarbonate de sodium

Utiliser le bicarbonate de sodium est une des meilleures solutions écolonomiques.
Cette poudre « magique » résout bon nombre de problèmes très simplement, à moindre coût, tout en respectant notre belle Planète! Sa force? Dégraisser, détartrer, désodoriser, blanchir, nettoyer, adoucir, détacher…. Sans compter qu’il est comestible, biodégradable, non toxique, sans conservateur, soluble dans l’eau, inodore, antiacide, anticalcaire, abrasif doux… Il s’utilise en pâte ou dilué.
Vous l’aurez compris, je l’ai adopté et il est au hit-parade de mes produits préférés!

Voici une liste non exhaustive de ce produit miraculeux. 

    • Pour soulager les douleurs musculaires après un dur entrainement, prendre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un grand verre d’eau. 
    • Contre les mycoses des ongles : appliquer un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à ongles et frottez vous les ongles. On peut y ajouter de l’huile essentielle de palmarosa. 
    • Dentifrice : mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire + 3 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à soupe d’eau, et 4 gouttes d’HE (1g d’HE de menthe poivrée, 1g d’HE de tee trea, 1g de HE de clou de girofle) + quelques gouttes d’huile vierge bio de coco (désodorisée).
    • Le Déodorant le plus efficace, le plus sain, naturel et économique au monde !  Prélever un peu de bicarbonate dans le creux de sa main et l’appliquer en cercle sous ses aisselles!
      Garantie sans odeur pendant + 24h même sous forte chaleur! Son secret? Il combat les bactéries générant les odeurs lors de la transpiration sans toutefois obstruer les glandes sudoripares, tout le contraire de nos déodorants du marché (qui peuvent être cancérigènes du fait de cette obstruction). Il n’a aucun parfum. Il existe de nombreuses recettes avec des huiles essentielles mais si vous souhaitez rester simple, vous pouvez l’utiliser seul. Attention, il peut irriter, mais cela reste rare.
      Saupoudrez également vos pieds, avant d’enfiler vos chaussettes. 
    • Désodorisant pour les chaussures : mettre du bicarbonate dans vos chaussures tous les soirs après les avoir portées : deux cuillères à café de bicarbonate  à répandre à l’intérieur de la chaussure. Il absorbera l’humidité de la chaussure et limitera les risques de prolifération des bactéries. En outre, le bicarbonate absorbe les odeurs déjà présentes. Jetez le bicarbonate avant de remettre vos chaussures le lendemain. 
    • Antitache! Quatre cuillerées à soupe (60g) de bicarbonate par litre d’eau, et l’on obtient une solution de prélavage antitache pour les cols, manches de chemise, taches de graisse, de sang, d’herbe, de vin rouge, de fruits rouges. Laisser poser au moins une heure (ne pas utiliser sur laine ou sur la soie!).
    • Il purifie l’air ambiant. Pour remplacer avantageusement les bombes chimiques aux parfums de synthèse, diluez du bicarbonate dans un vaporisateur d’eau et ajoutez des huiles essentielles avant de vaporiser.
    • Raviver la couleur de vos tapis et moquettes. Vous trouvez vos tapis et/ou votre moquette tristounes, grisounes ? Parsemez-les de bicarbonate une nuit, passez l’aspirateur et admirez le résultat. De plus, le bicarbonate est un anti-acarien. Parfait pour les allergiques.
    • Il rend les légumes plus digestes. Choux, poireaux, lentilles, haricots rouges… Les légumes verts et/ou secs sont parfois difficiles à digérer en générant des ballonnements. Une pincée de bicarbonate dans l’eau pendant la cuisson et vos légumes seront beaucoup plus faciles à digérer.
    • Pour éliminer les pesticides et conservateurs sur vos fruits et légumes, le bicarbonate est un allié de taille. Laissez tremper vos primeurs dans de l’eau additionnée de bicarbonate, frottez éventuellement. C’est très efficace pour les débarrasser des résidus de traitements subis pendant leur culture ou le trajet (ou achetez du bio!)
    • Coté animaux : un allié contre les puces. Ces vilaines petites bêtes n’aiment guère le bicarbonate. Une solution de prévention plus économique que l’achat d’une pipette anti-puces. Saupoudrez sur le pelage de votre chien du bicarbonate de soude et laissez agir pendant deux heures. Cela va assécher les puces présentes dans sa fourrure. Lavez ensuite votre chien comme d’habitude, rincez-le et brossez-le soigneusement. Son pelage sera brillant et doux.
    • Un sacré anti-acarien! Le bicarbonate tue 100% des acariens au bout de 2 heures. Pour les matelas et oreillers, saupoudrez environ 20 g/m², soit environ 4 cuillères à café de bicarbonate pour un lit une place. Ensuite brossez légèrement pour faire bien pénétrer et bien répartir le bicarbonate de soude dans les fibres. Ensuite vous laissez agir entre 4 et 8 heures. Aspirer.
      Autre recette : dans un vaporisateur, mettre
       1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau. Vaporisez, laissez agir. Ensuite, laisser sécher. Puis aspirer.

      Ses vertus thérapeutiques

    • Aphtes, gingivites : il combat l’acidité buccale favorable aux ulcérations et aux inflammations
      Faites des bains de bouche : 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans 1/2 verre d’eau à        température ambiante. Appliquez directement sur la zone à traiter à l’aide d’un doigt.

      Buvez régulièrement un verre d’eau additionné d’1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
    • Caries : il élimine les bactéries présentes dans la bouche et responsables des caries dentaires: faites chaque jour des gargarismes au bicarbonate de soude
    • Blanchiment des dents : ses propriétés abrasives polissent vos dents en douceur : saupoudrez votre brosse à dents de bicarbonate de soude et brossez doucement (1 à 2 fois par semaine au maximum pour éviter l’abrasion des dents)
    • Mauvaise haleine : il détruit les bactéries présentes dans la bouche et combat l’acidité de l’estomac : faites chaque jour des gargarismes au bicarbonate de soude.
    • Brûlures d’estomac, remontées acides, nausées : il rééquilibre le PH en neutralisant l’acide chlorhydrique présent dans l’estomac :buvez un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude. Évitez de boire de l’eau bicarbonatée après les repas (en neutralisant l’acidité de l’estomac, il empêche la digestion des protéines)
    • Digestion difficile de certains aliments comme les légumes secs (haricots blancs, lentilles…):​ ajoutez du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson
    • Démangeaisons (piqûres d’insectes, varicelle, urticaire, …): formez une pâte en ajoutant quelques gouttes d’eau à du bicarbonate de soude et appliquez cette pâte sur la zone des démangeaisons
    • Eczémaprenez régulièrement des bains dans lesquels vous aurez dilué 4 ou 5 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
    • ​Maux de gorge : en diminuant l’acidité, le bicarbonate de soude freine le développement de l’inflammation: faites des gargarismes d’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude (1 cuillerée à café par verre)
    • Pour purifier le foie, éliminer l’acidose de l’organisme, lutter contre les maladies cardiovasculaires, réduire les maux de tête : boire le matin à jeun 1 grand verre (250mL) d’eau minérale avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, et le jus d’un demi citron.

      Liste non exhaustive!

      Le conserver à l’abri de l’humidité.

      Pour changer notre monde, changeons notre intérieur : consommons autrement. Si chacun prend la responsabilité d’avoir quelques gestes écolonomiques, la demande changera et l’offre s’adaptera…
      La vraie révolution se passe tout d’abord en Soi. L’extérieur se manifeste en fonction de ce que nous sommes.
      Chrysalyda

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s