Les merveilles de l’Aloès Vera

Pas de commentaire

Quelles sont les actions de l’aloès vera sur la peau?

Résultat de recherche d'images pour "cleopatre aloe vera"A travers les âges, l’aloès vera a été vénéré par de nombreuses civilisations et cultures, tant et si bien qu’il a acquis le nom de « Plante divine ». Les anciens Égyptiens l’appelaient la plante de l’immortalité.
La légende dit que Cléopâtre se massait quotidiennement avec un gel d’aloès vera qui possède des propriétés émollientes et rajeunit naturellement la peau. La légende veut aussi que l’éclat du teint de Cléopâtre fut dû à l’utilisation de ce gel. Cléopâtre utilisait aussi l’aloès vera comme collyre pour les yeux, contribuant à rehausser son regard…

 

Voici les avantages de l’utilisation du gel d’aloès vera
(un produit naturel écolonomique)

L’aloé véra hydrate la peau

L’aloès hydrate la peau sans lui donner une sensation grasse, il est donc parfait pour les peaux grasses. Pour les femmes qui utilisent un maquillage à base de minéraux, l’aloe vera agit comme un hydratant et convient parfaitement au visage avant l’application pour prévenir le dessèchement de la peau. Pour les hommes: le gel d’aloe vera peut être utilisé comme traitement après-rasage, car ses propriétés cicatrisantes permettent de traiter les petites coupures causées par le rasage.

L’aloe vera est préconisée en cas d’acné

Le gel d’aloe vera contient deux hormones: l’auxine et la gibbérelline. Ces deux hormones fournissent des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires qui réduisent l’inflammation de la peau. La gibérelline de l’aloe vera agit comme une hormone de croissance stimulant la croissance de nouvelles cellules. Il permet à la peau de guérir rapidement et naturellement avec un minimum de cicatrices. De plus, en médecine ayurvédique, l’aloe vera est utilisé pour soigner efficacement des problèmes cutanés chroniques tels que le psoriasis, l’acné et l’eczéma. 

Il traite les coups de soleil

Une action de l’aloe vera sur la peau : atténuer les coups de soleil grâce à sa puissante activité de guérison au niveau de la couche protectrice sur la peau. En raison de ses qualités nutritionnelles et de ses propriétés antioxydantes, la peau guérit plus rapidement.

Il contribue à la jeunesse et l’élasticité de la peau

Les feuilles d’aloès contiennent une pléthore d’antioxydants, notamment de bêta-carotène, de vitamines C et E, qui peuvent aider à améliorer la fermeté naturelle de la peau.

Il réduit la visibilité des vergetures

La peau est comme une élastique qui se dilate et se contracte au besoin pour s’adapter à la croissance. Mais si la peau s’étire trop ou trop vite (en raison d’une grossesse, d’un gain ou d’une perte de poids rapide), l’élasticité de la peau peut être endommagée. C’est ce qui laisse ces vergetures disgracieuses. Ces marques apparaissent en raison de légères déchirures dans les couches de la peau causées par des étirements soudains et excessifs. Le gel d’aloe vera peut aider à cacher ces vergetures en cicatrisant les plaies.

Il protège nos chevelures

Nos cheveux sont principalement constitués de kératine. Le gel d’aloe vera a une consistance similaire à cette protéine 

C’est ce qui en fait un soin d’excellence pour le cuir chevelu et pour les fibres capillaires.

Pour les cheveux gras : Son action exfoliante permet d’éliminer l’excès de sébum aux racines. Le cuir chevelu s’en trouve fortifié et plus vigoureux. Pour réaliser ce soin, on prélève quelques gouttes de gel d’aloe vera et on l’applique directement sur le cuir chevelu en relevant légèrement les racines. Le gel sèche en quelques minutes seulement.

Pour démêler les cheveux normaux à secs : C’est un excellent après-shampoing qui hydrate la chevelure jusqu’à la pointe. On l’applique après le shampoing, sur les longueurs, et on laisse poser pendant 30 minutes. Au rinçage, la chevelure est soyeuse et lissée.

Pour le coiffage : Autre utilisation moins connue, c’est l’application du gel comme gel coiffant sur cheveux secs.  Il est 100 % naturel et laisse respirer le cheveu. Il est idéal pour donner de la tenue et de

 la texture aux cheveux bouclés ou ondulés.

Il est bénéfique en cas de troubles digestifs

Résultat de recherche d'images pour "cleopatre aloe vera"Grâce à sa richesse en mucilage, le gel d’aloe vera a une action calmante et anti-inflammatoire bénéfique dans les troubles digestifs, les ulcères gastriques, les brûlures dues aux remontées acides, les ballonnements et la digestion difficile.

On peut le consommer sous forme de jus, avec au minimum 50 % de gel. On en trouve facilement dans les boutiques de diététique ou biologiques. On peut boire quotidiennement l’équivalent d’une cuillerée à soupe de jus à jeun. Ce dosage sera adapté en fonction de l’importance des symptômes et des résultats.

Préparer soi-même son gel d’aloès:

Si vous souhaitez préparer votre propre gel d’aloe vera à partir d’une feuille bien charnue, c’est possible. Voici la marche à suivre :

  • Coupez la feuille en tronçons de 2 cm environ.
  • Disposez-les sur un papier absorbant de sorte que le latex s’écoule naturellement. Cette étape est nécessaire pour supprimer le latex, appelé aloïne, qui est irritant pour la peau.
  • Retirez ensuite les épines.
  • Passez un couteau bien à plat sous la peau pour l’éplucher.
  • Extraire la pulpe en prenant soin de ne pas prélever l’aloïne qui se trouve entre l’écorce et la pulpe.
  • Mixez-la.
  • Placez le gel obtenu dans un récipient adapté et mettez-le au frigo où il se conserve environ 3 mois.

 

ob_c60b90_illustration-atelier-sur-les-fleurs-de

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.