Les bienfaits extraordinaires du psyllium blond

Pas de commentaire

L’origine du psyllium blond

Le psyllium blond (Plantago Ovata) est aussi appelé « plantain des Indes » ou ispaghul. C’est donc une plante originaire d’Inde et du Moyen-Orient. Cet aliment « intelligent », assez méconnu et sans artifice,  possède de formidables propriétés. Son nom vient du grec psyllia qui signifie « puce », car ses graines sont extrêmement petites et légères. Ce sont dans les téguments (enveloppes de la graine) que se trouvent toutes les vertus du psyllium blond.

La culture du psyllium blond

Le psyllium est cultivé en Inde au Pakistan et en Asie occidentale, mais aussi en Europe. Cette plante pousse toute l’année et s’adapte à toutes les températures extérieures. Elle a peu de besoins et se contente d’une terre peu fertile. Cueilli à maturité, le psyllium est séché au soleil entre 30 et 40° C, puis on en extrait les graines par battage.

Les bienfaits du psyllium

Résultat de recherche d'images pour "psyllium plante"Utilisé en Orient depuis des siècles, le tégument de psyllium blond permet de prévenir et soulager les problèmes de constipation, ballonnements et dérèglement gastrique.
C’est un laxatif efficace dit « de lest » qui n’irrite pas la muqueuse grâce à sa gélification et un excellent régulateur de la fonction intestinale. Il régule la constipation (en retenant l’eau des aliments digérés, il ramollit les selles) et les diarrhées chroniques (en absorbant l’eau des selles pour se transformer en gel, il les rend plus consistantes).
Le psyllium possède aussi un effet probiotique : il est bénéfique pour la flore intestinale. De plus, il aide à normaliser les taux de cholestérol dans le sang et abaisse les pics glycémiques en post-prandial de 30 %, ce qui en fait un parfait allié pour les diabétiques. D’autre part, son effet gélifiant joue un rôle non négligeable dans la satiété. Il est donc le bienvenu dans les régimes hypocaloriques par son effet « coupe-faim ».

Voici un tableau des diverses pathologies sur lesquelles le tégument de psyllium blond est utilisé avec succès :

Pathologies Effets du psyllium
Constipation Hydrate les selles
Diverticulose
Fissures anales
Intervention chirurgicale
Grossesse
Retour de couches
Ramollit la consistance des selles et facilite leur passage.
Cholestérol Absorbe les graisses
Réduit le mauvais(10 %) et augmente le bon cholestérol (50 %)
Colon irritable
(colopathie fonctionnelle)
Traite la constipation
Reconnu comme supérieur au son
de blé (OMS)
Diabète de type 2 Diminue l’index glycémique du repas
Maladies cardiovasculaires Absorbe les graisses
Selles semi liquides, diarrhées Absorbe l’eau
Hémorroïdes Ramollit les selles, réduit les douleurs et les saignements
Perte de poids, obésité Effet de satiété
(peut contenir jusqu’à 200 fois son eau)
Maladies inflammatoires des intestins : rectocolite hémorragique, maladie de crohn, gastro entérite, diverticulose Maintient en rémission . Excellent émollient et anti-diarrhéique
Maladie de Parkinson Agit sur la constipation

 

En cas de prise de médicaments:
Le psyllium pourrait en réduire l’absorption. De ce fait, il est préférable de le prendre à distance  de la médicamentation (environ 1h). Le médecin informé pourrait être amené à réduire les taux d’insuline à administrer en cas de diabète.  Pour ce fait, il est indispensable de signaler à votre médecin traitant la prise quotidienne du psyllium.
Il est également déconseillé (en tout cas sans l’avis préalable d’un médecin) si vous prenez des anticoagulants.

Psyllium blond ou noir?

Le psyllium noir présente très peu d’intérêt thérapeutique. Son tégument est beaucoup moins mucilagineux que celui du psyllium blond. De plus, il est vendu en graine entière, ce qui pourrait expliquer qu’il puisse être irritant pour la muqueuse intestinale.

Le mucilage, principe actif du psyllium

Le tégument (ou enveloppe) de la graine du psyllium est plus riche en mucilage que celui de toute autre forme de plantain.
Mais qu’est-ce que le mucilage ?  C’est une fibre très soluble qui gonfle au contact de l’eau (jusqu’à 200 fois son poids!) De ce fait, elle forme une masse gélatineuse très douce qui va lubrifier les parois intestinales et ainsi agir telle une éponge, s’imprégnant des déchets qu’elle trouve sur son passage, y compris les métaux lourds.

Le mucilage du tégument de psyllium contient 70% de fibres solubles et 30% de fibres insolubles. Le mucilage constitue donc le principe actif majeur du psyllium.

Analyse pour 100g de produit:

Calories 28 kCal / 117 kJ
Protéines 1,42 g
Lipides
  dont acides gras
0,5 g
0 g
Glucides
  dont sucres
2,84 g
0 g
Sodium 0,12 g
Fibres 86,50 g

A noter: le psyllium ne contient ni gluten ni additif, il convient donc à tous les régimes!

Comment prendre le psyllium?

Il faut savoir que le psyllium n’est pas un aliment mais une plante riche en fibres non absorbables par l’organisme. De ce fait, il n’induit aucune réaction nocive car son action est purement « mécanique ».
On le prendra à raison d’une cuillère à soupe, diluée dans un grand verre d’eau, après lequel, on boira de nouveau un grand verre d’eau, de préférence à température ambiante. Afin d’éviter tout inconfort ou ballonnements, il est recommandé de commencer pendant 2 ou 3 jours avec 1 cuillère à café par jour dans un verre d’eau ou de jus, une soupe, compote ou toute préparation suffisamment liquide. Boire immédiatement le mélange, car le psyllium va gonfler très rapidement au contact aqueux, et devenir un gel (d’où son action mécanique) qui risque d’être désagréable à consommer.

Mode d’emploi conseillé:

  • Commencer par 1 cuillère à café de préférence avant le repas du soir (pour éviter tout effet d’inconfort au cours de la journée, pour les  premières prises)
  • Mélanger et boire.
  • Après 2 ou 3 jours, renouveler cette prise 2 fois par jour.
  • Après 2 ou 3 jours, passer à 3 fois par jour.
  • On peut ensuite passer à 1 cuillère à soupe, avec la même progression sur 6 à 10 jours – 1 CàS 1 fois, puis 2 fois, puis 3 fois par jour.
  • Vous pourrez diminuer par la suite, selon les résultat obtenus qui seront différents selon les individus et leurs attentes personnelles.

Description de cette image, également commentée ci-aprèsLe psyllium peut également libérer bébé d’une éventuelle constipation. Diluer ½ cuillère de psyllium dans de l’eau, du jus ou tout aliment semi-liquide. Observez les résultats et recommencer l’opération quelques jours après si nécessaire (jusqu’à 3 prises par jour). Le bébé doit boire suffisamment après la prise. N’oubliez pas de demander l’avis d’un professionnel de santé. Une constipation peut cacher une autre pathologie plus grave.
Pour les diabétiques,
il semble préférable de consommer le psyllium à l’heure des repas, mélangé aux aliments, plutôt que de le prendre entre les repas sous forme de supplément. En modifiant la structure, la texture et la viscosité des aliments dans l’intestin, il diminue l’index glycémique du repas1. Mais n’oubliez pas de prendre le psyllium à distance de vos médicaments pour éviter toute malabsorption intestinale.

Contre-indications

  • Sténose intestinale ou œsophagienne, ou tout autre type d’obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée.
  • Dysphagies, difficultés à avaler.
  • Fécalome
  • Nausées, vomissements, fièvre ou douleur abdominale.
  • Présence de sang dans les selles non encore diagnostiquée.
    Dans tous ces cas, consulter un médecin

En 1999, l’Organisation mondiale de la santé a considéré le tégument de psyllium blond comme « un laxatif capable de restaurer et maintenir un transit régulier lors de constipation chronique, d’assurer le traitement des constipations au cours de la grossesse, ou lors d’affection comme le syndrome du côlon irritable. Le psyllium est également indiqué pour l’obtention de selles molles lors d’hémorroïdes, ou de chirurgie anorectale ».

En outre, le psyllium a été reconnu « comme supplément diététique dans le contrôle de l’hypercholestérolémie, pour réduire le risque cardiovasculaire et réduire l’élévation de la glycémie après le repas (postprandiale) ». Est également bien établi « l’usage ponctuel du psyllium sur le traitement symptomatique des diarrhées de diverses origines ».

Source : http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/psyllium-ispaghul-plantago.html

Comment choisir le psyllium blond et où le trouver?

Vous le trouverez en pharmacie (rayon phytothérapie) ou dans les magasins bio (diététique).
Je vous conseille de vous procurer du psyllium blond issu de l’agriculture biologique (bio) qui est un critère de qualité, garanti sans aucune substance nocive pour l’organisme, sans gluten, sans lactose ou sucre ajouté. Vérifier le lieu de production (ses origines étant l’Inde et le Pakistan).
La composition du psyllium blond doit être pure à 100%. Il est nécessaire de s’assurer qu’il ne contienne aucun édulcorant ou adjuvant qui représentent jusqu’à 50 % de la composition de certains compléments.  Certaines préparations pharmaceutiques peuvent contenir d’autres ingrédients, comme du stéarate de magnésium, de la poudre de riz ou bien de la cellulose et de la paraffine…
Vérifier également qu’il s’agit bien de téguments (enveloppe de la graine qui est le principe actif de la plante car très riche en fibre soluble). Préférez la poudre aux gélules (pouvant contenir d’autres ingrédients comme la gélatine animale par exemple).

Des recettes au psyllium: une alternative au gluten

Le psyllium peut être utilisé en cuisine. En voici deux recettes. Vous en trouverez d’autres en naviguant sur le net!

 Pain au psyllium sans gluten

Résultat de recherche d'images pour "pain au psyllium sans gluten"Ingrédients : 90 g de graines de sésame, 4 œufs frais, 50 g de graines de tournesol et/ou courge, 50 g de flocons de millet, 180 g de graines de lin (on peut remplacer par la même quantité de fromage râpé), 2 cuillères à soupe de psyllium blond, 90 g de poudre d’amande, ½ cuillère à café rase de sel, 1 cuillère à café rase de levure chimique sans phosphate

  • Préchauffer votre four à 200°
  • Moudre les graines de sésame et de tournesol (ou courge) grossièrement
  • Fouetter les œufs et mélanger tous les autres ingrédients
  • Verser dans un moule recouvert de papier cuisson et enfourner pour environ 20 minutes (vérifier la couleur du pain)
  • Laisser reposer avant de couper en 6 portions égales que vous pourrez trancher au milieu et garnir (concombre, fromage, jambon, bacon, tomate…) pour de délicieux sandwichs faits maison !

© Les Cuisines de Garance

Gâteau au chocolat et psyllium

Résultat de recherche d'images pour "gateau au chocolat psyllium image"Ingrédients : 2 œufs, ½ tasse de sucre brun, 1 tasse de lait, 4 cuillères à soupe de psyllium blond, 3 cuillères à soupe de cacao en poudre, un sachet de levure, extrait de vanille (selon votre goût), 1 pincée de sel, pépites de chocolat, 2 cuillères à soupe d’avoine moulue → L’implication de l’avoine dans la maladie cœliaque est discutable. Cette céréale serait tolérée par une grande partie des intolérants au gluten, à une dose inférieure à 50 g par jour. Cependant, cette tolérance n’est pas confirmée pour tous…

  • Dans un grand bol mélanger les œufs et le sucre, bien battre jusqu’à obtenir une crème jaune
  • Ajouter le lait, la pincée de sel et l’extrait de vanille et bien mélanger
  • Ajouter le cacao, l’avoine, le psyllium et enfin la levure. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeau de cacao
  • Préparer le moule en beurrant et farinant celui-ci.
    Si vous êtes intolérant au gluten, vous pouvez simplement mettre du papier sulfurisé au fond du moule.
  • Verser le mélange et placer les pépites de chocolat sur le mélange aussi uniformément que possible
  • Enfourner à 200 ° C et laissez cuire pendant 30 minutes sans ouvrir le four pour éviter que le gâteau ne redescende. (Une fois le temps de cuisson écoulé, vérifier avec un couteau : si la pointe en ressort propre, votre gâteau est prêt)
  • Laisser refroidir hors du four avant de démouler soigneusement et décorer avec un peu de sucre glace, chocolat fondu, morceaux de fraises

 

J’espère que cet article vous aura permis de mieux connaitre cette merveilleuse plante aux vertus multiples et que cela pourra aider certains d’entre vous dans leurs différentes pathologies.

Chrysalyda@ (pour http://www.chrysalyda.com)


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.